+ 2.500 (dont 622 femmes)
+ 1.500 Tonnes d'ananas en 2022
Dans le cadre de la mise œuvre des orientations du PSDSA à l’horizon 2025 et suite à l’entrée en vigueur de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des Sociétés Coopératives (AUSCOOP) en 2011, le MAEP, les PTF et les acteurs de la filière ananas ont souhaité qu’il y ait dans cette filière au niveau de chaque maillon (production, transformation et commercialisation) une seule organisation faîtière afin d’aboutir à la création d’une inter profession agricole pour éviter les divisions et dispersions d’énergies et de ressources.
Sous l’impulsion de la Table Filière Ananas (TFA) et avec l’appui des projets PACER et PADA, des sensibilisations ont été initiées jusqu’en 2014 à l’égard des membres des différentes organisations existantes au sein de la filière ananas.
Au niveau du maillon production, les premières Assemblées Générales Constitutives (AGC) ou Assemblées Générales (AG) de mise en conformité ont été tenues en 2014 et ont abouti à la création des CVPA /CPA puis des UComCVPA /CCPA, suivi des URCVPA et enfin la FENACOPAB le 23 décembre 2014 à Allada.
Cahier des données de base
Le cahier des données de base est le portrait de l’organisation au moment de l’actualisation. A l’aide des documents existants, nous avons recueilli les données concernant deux (02) aspects de l’organisation à savoir : sa philosophie et les objectifs fixés par la FENACOPAB lors de sa création.
Principes coopératifs universels
L'adhésion volontaire et ouverte à tous ; le pouvoir démocratique exercé par les coopérateurs ; la participation économique des coopérateurs ; l’autonomie et l'indépendance ; l'éducation, la formation et l’information ; la coopération entre organisations à caractère coopératif ; et l’engagement volontaire envers la communauté.
Valeurs fondamentales de la FENACOPAB
La prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité, la solidarité.
Valeurs éthiques de la FENACOPAB
Honnêteté, Transparence, Responsabilité sociale et altruisme.
« Être une force de proposition et un interlocuteur de référence pour contribuer au développement durable et inclusif de la filière ananas au Bénin en vue de la création de richesses, d’emplois, répondant aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle et aux besoins de développement économique et social de toutes les couches de la population du Bénin ».
« La FENACOPAB à l’horizon 2030, est une organisation forte, bien gouvernée, de rayonnement national et international, qui assure la création d’un environnement favorable au développement de la filière ananas et à la prospérité des membres ».
« Fournir tous services nécessaires à la promotion de la filière ananas et défendre les intérêts de ses membres ».
OS1 : Renforcer la gouvernance, le dialogue et le rayonnement de la FENACOPAB et de ses organisations membres ;
OS2 : Promouvoir le genre et développer des services adaptés aux membres au sein de la filière ;
OS3 : Améliorer la disponibilité en matériel végétal et la résilience des exploitations agricoles.